320 km au compteur (dont les trajets pour aller et revenir de la gare, puis les détours pour visiter)
Jour 1 : 1er septembre : Nevers – La charité sur Loire 68 km
Lever à 6h pour être prêts à enfourcher le vélo à 7h15 pour ne pas rater le train à st Pierre des Corps, 14 km de mise en jambe dans un petit matin ensoleillé mais frisquet.
Départ à 8h25 de st Pierre des Corps pour Nevers. Pas facile de monter les vélos dans un TER pas tout jeune.... et donc pas trop prévu pour cela. (ceci dit les agents SNCF se sont montrés très sympas.
Arrivée à 10h38 à Nevers. Nous allons visiter la ville dès que nous aurons trouvé notre chemin (GPS c'est bien mais pas toujours) Nous verrons principalement le palais Ducal et la cathédrale st Cyr-Ste Julitte et ses vitraux contemporains, entre autres.
C'est parti … courage. Pas de paysages grandioses mais c'est PLAT et c'est le principal.
Petit détour à Apremont, petit village très léché mais pas suffisamment pour justifier les 14 km de vélo. Ensuite une interminable ligne droite de 12 km longeant le canal, que l'on ne voit pas réellement et on roule sur une levée au milieu de champs de cultures récemment récoltées et donc aucun intérêt et je rêve de qq virages comme en montagne.
Nuit à la Charité sur Loire, petit hôtel très accueillant avec un resto est assez bon (en même temps il n'y a pas grand chose de proche) : Le Bon Laboureur, sur le quai de loire. 0386702285 (56 euros). Cette petite ville est orientée sur le livre, (boutiques fermées le lundi), mais bonne ambiance, seul le le passage des deux ponts est insupportable avec tous les camions.
Jour 2 : 2 septembre : La Charité sur Loire – Léré 61 km
Pas de petit déjeuner à l'hôtel, on grignote barre céréales pour démarrer vers 8h30, puis une petite pause café au village suivant, histoire de partager quelques minutes la vie des gars (et parfois dames) du coin pour glaner quelques brèves non de comptoir, mais de terrasse. Malheureusement rien.
Toujours le long du canal latéral unique, mais les paysages sont plus variés, boisés et agréables. Déjeuner à Ménétréol, pas au resto bondé , mais au bistro en face. ½ poulet pour 6.50 euros, pas cher et servis comme des rois. Joli petit village avec l'ancien viaduc ferroviaire dont avait parlé Gérard lors de la sortie IVV. Construits au XIXe siècle, ces ponts de pierre et d'acier étaient réservés aux trains de la ligne stratégique reliant les ateliers d'armement de Bourges à Cosne-sur-Loire (Nièvre) qu'il a dit wikiki.
Chambre d'hôtes accueillante à Léré : Le Jardin des Roses 0248725038, mais attention pas de table d'hôtes et il n'y avait rien pour diner, la seule pizzeria était fermée pour raison de rentrée scolaire !! Heureusement nous avions peu avant achetédu fromage de chèvres chez un producteur, mais pas de vin... dur dur.
Jour 3 : 3 septembre : Léré – St Florent le jeune 57 km
Après un départ dans le mauvais sens sur 3km ½ (le GPS ne peut pas tout:-), nous repartons pour la prochaine étape.
Eglise de Bonny sur Loire, ancienne écluse du Mantelot très jolie. Rencontre avec des cyclos tout au long des pistes cyclables, principalement des retraités,
Passage au pont canal de Briare que j'aime beaucoup et qui me fascine chaque fois, et dégustation d'une délicieuse glace de l'autre côté du pont.
Et plus tard passage devant Gien avec vue magnifique sur le pont et la ville. : Pas de visite car nous avions déjà visité il y a qq années.
Nous avons un peu de mal à trouver LA SEULE AUBERGE : Auberge du Faisan doré. 0238369417 70 euros, petit déjeuner inclus. Dans un village improbable, perdu, où la 3G n'arrive pas, une femme d'un âge certain tient le restaurant, l'hôtel et la brocante à côté. L'hôtel est accueillant avec sa déco brocante et les chambres sont surannées (pas de TV, pas d'internet... le repos). Il y avait un autre couple de cyclistes. La patronne décide de tout mais au final le diner pris sur place était très correct.
Jour 4 : 4 septembre : St Florent le Jeune – Jargeau 47 km
Visite du château de Sully sur Loire. Retrouvailles avec les cyclos, puis déjeuner à St Benoit sur Loire, excellent repas au Grand Saint Benoit, au centre du Village.
Puis le ventre bien rempli, nous visitons l'abbaye de Fleury que fréquentait Max Jacobs (il est inhumé dans le cimetière du village). Fleuron de l'art roman, la tour porche, symbole de la Jérusalem céleste mérite de prendre son temps pour visiter.
Puis à quelques kilomètres, l'Oratoire carolingien de Germigny des prés. Une des plus ancienne église de France de style architectural carolingien (mosaïque byzantine de l'oratoire.
Arrêt un peu prolongé à Chateauneuf sur Loire et centre ville très vivant, puis direction Jargeau pour l'Hôtel le cheval Blanc à Jargeau, pas top. Au centre de Jargeau, rue piétonne accueillante avec bistrots sympas pour l'apéro, et un excellent pâtissier qui fait des langues de femmes (humour ++) très bonnes.
Jour 5 : 5 septembre : Jargeau – Beaugency 57 km
Départ pour le dernier jour du périple. Nous passons devant Orléans, mais pas d'arrêt. Nous reviendrons en voiture passer une journée pour visiter cette ville à 1h de la maison en automne.
Visite église et déjeuner à Meung sur Loire, sur la petite place en terrasse, face à l'église, avant de repartir sur Beaugency que nous visiterons rapidement avant de prendre notre train
.
Cette fois TER moderne avec plus de place pour les vélos, mais déjà 4 autres vélos, heureusement la solidarité marche entre cyclistes. Arrivés à St Pierre des Corps final avec nos 14 km jusqu'à Vernou.
Au final, une très belle balade, beaucoup plus cool que l'année dernière avec une petite moyenne quotidienne qui nous a permis de visiter tranquillement tout au long du circuit.
Objectivement c'est plus beau en allant sur Nantes, car du côté de Nevers, toute la partie le long du canal latéral reste jolie, mais vite monotone.
Pour les curieux, quelques photos en cliquant le lien ci dessous :
>> Photos de la Loire à vélo
|