Les cépages du Jura

 

Trousseau

Synonymes :Triffault (Besançon). Trusseau (Vosges). Trussian (Vallée de la loue) Nature du cépage : Rouge à jus blanc. Ancienneté : Comparable à celle du Ploussard. Origine : Salins. Signes particuliers : petites grappes à grains serrés. Grains moyens oblongs. Couleur noire. Pulpe ferme, très sucrée. Peau dure et craquante. Mûrissement tardif. Craint les gelées d'hiver. Très sensible à l'oïdium. Moyennement sensible au mildiou.

Terrains de prédilection : Argilo-calcaires et surtout, marnes rouges et marnes irisées du Keuper. Historique : il a toujours été cultivé essentiellement entre Arbois et Besançon. Nommé le 5ème dans la liste des "bons plants" dressée par le Parlement de Franche Comté en 1732. En 1826, il représente 8% du vignoble d'Arbois et environ 40% à Salins.

Il participe aux meilleurs vis de qualité du Juroa. Vinifié seul, il donne des vins de bonne garde puissants et colorés : associé au Ploussard il lui apporte couleur, charpente et améliore sa conservation.

Représente 5,5% de l'encépagement A.O.C. du jura.

 

Chardonnay

Synonymes : Gamay blanc (L'Etoile, Lons le Saulnier). Moulan, Melon (Arbois, Poligny, Salins, Dole, Vallée de la loue). Roussette (Poligny). Luisant (Besançon). Pinot blanc, Pineau blanc (Champlitte). Petit Chatey (Petite montagne, Ain). Refay (Montmirey). Nature du cépage : blanc. Ancienneté : 1717, mais certainement plus ancien. Origine : Bourgogne, Maconnais. Signes particuliers : petites grappes cylindriques, compactes et ailées. Grains petits et sphériques. Couleur jaune ambrée. Pulpe ferme et très sucrée. Débourrement et mûrissement précoce. Craint les gelées d'hiver. Sensible à l'oïdium et à la pourriture grise. Résistance moyenne au mildiou. Terrains de prédilection : Légers, mêlés de débris calcaires au siliceux. Historique : C'est un des cépages nobles les plus répandus en France et dans le monde. Assimilé à tort à d'autres plants, en concurence au XVIIIème siècle avec le savagnin il est exclu de la liste des "bons plants" dressée par le Parlement de Franche Comté en 1732. Réhabilité en 1774 il est cultivé dans toute la Franche-Comté. Depuis le début du XIXème siècle, il sert dans le jura à la production de vins mousseux façon champagne, qui ont fondé la réputation du vignoble de l'Etoile. Par ailleurs, vinifié seul ou en assortiment avec le savagnin, il donne des vins fins, subtils et de bonne garde. Représente 47% de l'encépagement A.O.C. du jura.

 

Ploussard ou Poulsard

Synonymes : Nom dérivé des p'losses ou fruits du prunellier. Mussart, Pulceau, Plussard, Plessard (Salins). Peloussard Poligny). Mescle (Haute Saône). Pelsart (Dole). Pulsart (Lons le Saulnier) Meythe ou Metié (Lods). Plant d'Arbois (Vallée de la loue). Nature du cépage : Rouge à jus blanc. Ancienneté : Mentionné en 1386 sous le terme de Polozard... Origine : Arbois. Signes particuliers : grappes longues et pendantes. Grains ovales. Chair charnue noir bleuté. Peau mince peu riche en matière colorante. Peut donner des raisins millerands, rouges à saveur acide et coriace, dans certains sols. Débourrement précoce. Cépage délicat craignant les gelées printanières. Sensible à la couleur lors de la floraison. Sensible à la pourriture grise, au mildiou et à l'oïdium. Vin fin et délicat, dont la teinte roséese transforme en vieillissant en une belle couleur pelure d'oignon. Terrains de prédilection : Marnes du Lias recouvertes d'une mince couche de calcaire argileux et ferrugineux. Historique :Plant diffusé et connu à Lons le Saulnier , Dole, Besançon, vallée de la Loue, Lods et en Haute Saône. En tête de la liste des "bons plants" dressée par le Parlement de Besançon en 1732. Il représentait 1/18e du vignoble comtois avant le phylloxéra, 15% à Arbois, 20% à Salins et 5% à Poligny en 1889. Représente 21,5% de l'encépagement A.O.C. du jura.

 

Savagnin

Synonymes : Naturé ou Naturel (Arbois) Sauvagnin, Gentil Blanc, Bon Blanc (Besançon). Fromenté Fromentais, Gringer (Haute Saône). Gentil Blanc (Besançon). Sauvoignin, blanc brun, bon blanc (Salins). Millerand (Doubs). Nature du cépage : Blanc. Ancienneté : 1223 ? Origine : Locale et complexe. Signes particuliers : grappes courtes et ailées. Grains légèrement ovoïdes. Peau très épaisse et ferme. Mûrissement tardif (jusqu'aux premières gelées). Sujet à la coulure. Vin de garde puissant et généreux. Terrains de prédilection : Marnes bleues et schistes du Lias avec des sols calcaires ou siliceux. Historique : Il servait de cépage d'assortiment dans le Doubs et en Haute-Saône où il a disparu au XIXème siècle. Dans le jura depuis le XVIIIème semble-t-il, soumis à une vinification spéciale il produit les vins jaunes et a fondé la réputation du vignoble de Château Chalon. Représente 14% de l'encépagement A.O.C. du jura.

retour