ANJOU -TOURAINE - VAL DE LOIRE

DE CHALONNES- SUR - LOIRE A AZAY-LE-RIDEAU

 

MERCREDI 15 MAI 1996

de Chalonnes s/ Loire à Chalonnes s/Loire par Savennières

CHALONNES S/ LOIRE

C'est un village qui ne présente rien de particulier à part un site plaisant avec une jolie vue sur le fleuve à partir du quai de Loire. Vieux port avec barques de pêche ou de plaisance.

LE DOMAINE AUX MOINES

Les vignes sont encore jeunes, mais grâce à des vinifications soignées, le domaine produit des vins coulants, fins, très propres, à l'arôme subtilement floral et minéral. La bouche ne suit pas encore, faute de richesse en extrat sec.

Les vins Roche aux Moines 1990 et 1993 (blancs secs AOC SAVENNIERES issus du Chenin à 100%, corsés 12 à 13°, riches en parfum de miel, tilleul et de coing).

 

SAVENNIERES

Une jolie église de village, une des plus vieilles d'Anjou et un vignoble :

2 appellations fameuses de vins blanc secs:

La Coulée de Serrant et La Roche aux Moines

C'est la 2ème que nous dégusterons au Domaine aux Moines.

 

ROCHEFORT S/ LOIRE

Située au bord du Louet, bras de la Loire.

Jetez un coup d'oeil aux coteaux voisins qui produisent le célèbre Quart de Chaume : (le quart de leur production que versaient les vignerons au seigneur).

 

LA CORNICHE ANGEVINE

Route de corniche à virages serrés et quelques petites côtes. Taillée dans les falaises elle offre de belles vues plongeantes sur le val de Loire (prudence si excès précédents).

La Haie Longue sur la route de Chalonnes : une chapelle dédiée à N.D. de Lorette, patronne des aviateurs. Table d'orientation. Belle vue sur les coteaux du Layon.

Retour à Chalonnes sur Loire. Apéritif et diner à l'Hôtel de France

LE MENU:

Asperges ou Salade de rillauds d'Anjou
Filet de poisson beurre blanc ou Cuisse de canard à l'Anjou rouge
Plateau de fromages Dessert et café.

LES VINS : Bonnezeau à l'apéritif - Anjou sec Anjou Village - Layon

FACULTATIF : Promenade en amoureux sur le quai de Loire pour ceux qui peuvent, qui veulent, qui veulent tenter leur chance, qui ont une ouverture ou alors tout seul ou en groupe ou pas du tout. Vous faites comme vous voulez. Coucher à l' Hôtel de France (ce n'est qu'une suggestion) avec qui vous voulez (c'est un ordre). De toute façon, ne vous faites pas de soucis, il y en aura toujours un pour cafter

- Buvons, mes chers amis, buvons

Le temps qui fuit nous y convie;

Profitons de la Vie

Autant que nous pouvons".

Molière

 

 

JEUDI 16 MAI 1996,

de Chalonnes s/ Loire à Montreuil-Bellay par la vallée du Layon

 

LA VALLE DU LAYON

C'est une région riante et harmonieuse avec ses vignobles, ses cultures jalonnées d'arbres fruitiers (noyers, pêchers, pruniers) ses coteaux couronnés de moulins, ses villages Vignerons le long du Layon dont les méandres s'enfoncent profondément lui donnant parfois un aspect montagneux.

Belles promenades le long de ses berges (on ne s'arrête pas là).

CHATEAU DE LA HAUTE-GUERCHE

Construit par Charles VII (pas tout seul, bien sûr, imbéciles) il a été incendié au cours des guerres de Vendée; du coup, il est en ruine. Heureusement, il y a une belle vue sur la campagne environnante.

ROUTE DE ST-AUBIN-DE-LUIGNE: sinueuse, accidentée (propice aux échappées), elle court dans les Niignes du Quart-de-Chaume (qui n'a rien à voir avec le quart-debrie)

 

ST-LAMBERT-DU LATTAY

Musée de la Vigne et du Vin. Visite si ouvert et si vous ne traînez pas trop.

 

RABLAY S/LAYON

Bourg vigneron. Maisons anciennes à encorbellement avec échoppes d'artistes. Maison de la Dime.

 

CHATEAU DE FESLES. BONNEZEAUX

La propriété viticole la plus célèbre du grand cru Bonnezeaux reprise par G. Lenôtre.

Spécialiste des grands vins liquoreux dont la cuvée la Chapelle élaborée par Jacques Boivin. Coteaux du Layon et Coteaux du Layon Chaume Château de la Roulerie.

Mais aussi, Savennières, Bonnezeaux, Anjous rouges, rosés et blancs.

 

AUBIGNE S/ LAYON

Bourg pittoresque avec de belles demeures, église du 11ème porte fortifiée, mérite un arrêt.

 

LE PUY-NOTRE-DAME

Village du 13ème siècle, un remarquable exemple de l'architecture angevine. Eglise avec un clocher à flèche orné d'une niche abritant une belle statue de la Vierge, en cours de restauration.

 

SANZIERS. DOMAINE DU CLOS ST-MAUR. Philippe ROULLEAU

La bonne petite adresse dont vous raffolerez. Vin goûté au tonneau. Saumur rouge, saumur blanc, Anjou blanc. Mais aussi Visite d'une champignonnière et dégustation dînatoire avant de rejoindre la ville-étape.

 

MONTREUIL-BELLAY

Site ravissant au bord du Thouet au contact de l'Anjou et

du Poitou.

Sur le pont et la rive gauche de la rivière jolie vue sur le château et son église (1 1 ème)

Agréables promenades dans les jardins de la rive droite.

 

Un peu d' histoire : en 1025, le comte d' Anjou cède la place au seigneur de Berlay, (qui deviendra du Bellay plus tard) son vassal. Les Plantagenets (rosbifs) assiègent le château pendant un an en 1151 (il y a donc vachement longtemps) et rasent le donjon. Les du Bellay (les traîtres, il vont le regretter) se rallient aux rois d'Angleterre.

Philippe Auguste, (un bon français très fort) prend la place et la démantèle (je vous l'avais dit, bien fait). A voir: château, église Notre-Dame, maison Doval le, les Nobis.

Nous n'aurons certainement pas le temps de les visiter mais une promenade nocturne avec qui vous voulez ou tout seul est vivement conseillée.

 

 

 

JEUDI 16 MAI 1996: (suite)

de Chalonnes s/ Loire à Montreuil-Bellay par la vallée du Layon

Diner au Splendid' Hôtel ** M.Mme Ber\iille

139 rue du Dr Gaudrez - Tél.: 41 53 1 0 00

 

Coucher - au Relais du Bellay**

96 rue Nationale - Tél,: 41 53 1 0 1 0 (Oeuvres françaises, 1569-1584) piscine au pied de votre chambre avec château en fond de décor

LE MENU:

Crème de champignon et terrine maison

Coquelet au Champigny

Salade de chèvre chaud affiné au Layon

Omelette norvégienne Café

LES VINS : apéritif : kir au Sauvignon - saumur rouge saumur blanc.

 

"Ceste vigne tant utile, Vigne de raysins fertile,

Toujours coustumière d'être

Fidèle aux voeux de son maistre,

ores, qu'elle est bien fleurie,

Te la consacre et dedie

Thenot, vigneron d' icelle,

Fay donq, Bacchus, que par elle

Ne soit trompé de l'attente

Qu'il a d'une telle plante:

Et mon Anjou foisonne

Partout en vigne aussi bonne..

Joachim du Bellay

 

 

VENDREDI 17 MAI 1996

de Montreuil-Bellay à Azay-le-Rideau par la vallée de la Vienne

De Montreuil-Bellay à Lerné, la route ne présente pas de particularités. Nous avons choisi des petites départementales un peu compliquées afin d'éviter les routes plus importantes.

 

LERNE

Pittoresque village de tuffeau blond. C'est de ce village que partirent les fouaciers pour vendre leurs fouaces au marché de Chinon. Vives altercations avec les bergers de Seuilly déclenchant la burlesque guerre picrocholine entre Picrochole, roi de Lerné et Grandgousier - père de Gargantua - prince de Seuilly

 

LA DEVINIERE.MAISON DE RABELAIS

Maison natale de François Rabelais né en 1494 surtout intéressante de l'extérieur.

On visitera la chambre de Rabelais et un petit musée illustrant sa vie et son oeuvre (un peu de culture vous fera du bien).

 

CHATEAU DE LA ROCHE-CLERMAULT

Il fut pris d'assaut par Picrochole. Nous aussi, nous le prendrons d'assaut (une des rares côtes de la journée) et de là nous descendrons vers

CHINON

En arrivant par le sud, nous bénéficierons de la meilleure vue sur la ville.

Adossée aux coteaux des bords de Vienne, elle est entourée du fertile pays de Véron et de la belle forêt de Chinon que nous traverserons.Ville du moyen-âge dominée par les murs ruinés de son château.

Reconstitution du marché médiéval le 1er week-end d'août.

VALLEE DE LA VIENNE

La route longe le coteau calcaire à travers les vignobles de Cravant-les-coteaux.La bouteille de vin géante posée sur un muret annonce leiignoble.

Vieux-Bourg de Cravant: église du 10'-.

 

CRAVANT-LES-COTEAUX. DOMAINE DE LA PERRIERE. Christophe Baudry.

Cave de Sonnay avec son adorable maison troglodyte. Chinon vieilles vignes et jeunes vignes, rouges et rosés.

Derrière l'église citée plus haut, petite grimpette sur le coteau et pique-nique avant de traverser la belle, sombre et mystérieuse forêt de Chinon.

 

CHATEAU D'USSE

Passée la forêt, nous redescendons vers les bords de Loire au niveau du château d'Ussé. Au-dessus de beaux jardins en terrasses, imposant par sa masse et ses tours fortifiées, égayé par ses pierres blanches, il fascine par la multitude de ses toits, clochetons, lucarnes et cheminées. On dit que Charles Perraut s'en inspira comme modèle pour écrire La Belle au Bois Dormant. il faut prendre le temps de s'asseoir juste en face, sous les catalpas, au café du Bois dormant et de jouir de la vue extérieure de ce château en pierres blanches.

 

RIVARENNES

Après être allé chercher exprès une petite côte (2 chevrons) à Rivarennes (musée de la "poemme tapée") pour faire plaisir aux fiustrés du Ventoux, nous redescendrons sur la Loire à Bréhémont pour une belle, douce et plate promenade de bord de Loire jusqu'à Villandry.

 

VILLANDRY, LES JARDIN5,

Visite. sortez vos appareils photos.

Certainement parmi les plus beaux jardins de France, typiques de l'ordonnancement architectural de la Renaissance.
Trois terrasses superposées: le jardin d'au, le jardin d'ornement et le plus célèbre, le potager décoratif, la partie la plus originale avec son damier multicolore de légumes et d'arbres fruitiers.

 

VENDREDI 17 MAI 1996: (suites)

de Montreuil-Bellay à Azay-le-Rideau par la vallée de la Vienne

 

AZAY-LE-RIDEAU

Située au point où la route de Tours à l'Indre. Brûlée par Philippe Auguste en s'appellera Azay-le-Brûlé jusqu'au 18ème.

On ne présentera pas le célèbre château "flottant" du 16ème pour pas vous vexer (les autres se documenteront) mais nous n'aurons probablement pas le temps de le visiter sauf peut-être le lendemain matin.

Dîner et coucher au Grand Monarque **NN

M. Forest (un ancien journaliste du Tour de France) 3 place de la République -

Tél.: 47 45 40 08

En centre ville à 150 m du Château Nous y dégusterons les vins locaux dont le
Touraine Azay-le-Rideau, peut-être dans le jardin-terrasse si le temps le permet.

 

LE MENU

La terrine de lentilles vertes et salade de rillons

Le Filet de brochet au beurre des Bannerets

Les légumes de saison

La quenelle de fromage frais

Le sorbet poire au vin de Chinon

LES VINS : vins blancs et rosés de Touraine

Azay le Rideau, un rouge de Touraine Amboise

Promenade en ville avant de se coucher Si vous voulez.

Ô Bouteille

Pleine toute

De mystères

D'une oreille

Je t'écoute:

Ne diffères,

Et le mot profères

Auquel pend mon coeur

En la tant divine liqueur,

Qui est dedans tes flancs reclose,

Bacchus, qui fut d'Inde vainqueur,

Tient toute vérité enclose.

Vin tant divin, loin de toi est forclose

Toute mensonge & toute tromperie.

En joie soit l'âme de Noach close,

Lequel de toi nous fit la temperie.

Sonne le beau mot je t'en prie,

Qui me doit ôter de misère.

Ainsi ne se perde une goutte

De toi, soit blanche, ou soit merveille

 

François Rabelais
(Les Aventures de Pantagruel-Tiers Livre, 1537)

 

 

SAMEDI 18 MAI 1996

d'Azay-le-Rideau à Gennes sur la route des troglodytes.

Nous traversons la Loire à :

LANGEAIS

Une petite ville se pressant autour de son château Louis XI. Jolie maison renaissance, tour de l'église.
Musée de l'Artisanat sur la route d' Hommes.

Petite incursion dans les landes de St-Martin avant de redescendre sur St-Nicolas-de-Bourqueil.

 

LE MOULIN BLEU

Moulin-cavier du type de la Herpinère (que nous rencontrerons plus tard) et restauré selon un modèle du 15 ème. broyage de l'écorce de châtaigniers pour alimenter les tanniers de Bourgueil.

Très beau point de vue sur la Loire et le vignoble de Bourgueil.

 

BOURGUEIL

Citée par Rabelais, habitée par Ronsard qui y chanta ses "Amours" à Marie, c'est avant tout le village natal de l'immense comédien buveur Jean Carmet (décédé à Sèvres)

 

ST NICOLAS DE BOURGUEIL

Dégustation au Domaine de la Cotelleraie. Claude Vallée 37140 St-Nicolas de Bourgueil. Tél.: 47 97 75 53

 

CHOUZE S/ LOIRE

Ancien port actif sur la levée de la Loire. Petit musée des Mariniers, charmant manoir du 15 ème

Une pelouse grasse et verte et des bancs faces à la Loire nous attendent pour un pique-nique charmant en bord de Loire.

 

TURQUANT

Les plus beau troglodytes des bors de la loire à meneaux et porches sculptés.

Troglo'Tap : le haut lieu des "pommes tapées". (voir le chapitre cuisine) dépaysant, dégustation d'une recette particulièrement original.

Moulin de la Herpinière: moulin-cavier, ensemble troglodyte et musée des outils d'autrefois.

 

FONTEVRAUD L'ABBAYE

Aux confins de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, un des plus grands ensemble monastique de France. Importants travaux de restauration en cours. Pas de visite. Par contre, nous laisserons la route quelques instants à hauteur du restaurant L'Abbaye pour un joli point de vue d'ensemble.

Traversée de la forêt de Fontevraud pour atteindre les vignobles de Saumur et Saumur-Champigny

 

ROCHEMINIER

Village troglodyte souterrain creusé dans un dépôt de "falun" (sédiment de coquillages marins)

 

GENNES

Agréablement située en bord de Loire et entourée de collines boisées. Nombreux mégalithes dont le dolmen de la Madeleine.

Vous en apercevrez un non loin de l'hôtel Découverte d'un aqueduc, de thermes, d'un amphithéâtre confirmant l'existence d'un ville gallo-romain. Petit musée archéologique. Eglise St-Vétérin.

Un petit raidillon nous conduira, à l'écart des routes et au

centre d'un jardin fleuri

 

SAMEDI 18 MAI 1996: (suite)
d'Azay-le-Rideau à Gennes sur la route des troglodytes.

 

Dîner et coucher AUX MAULETS DANJOU **NN 18 rue Croix de Mission - Tél.: 41 51 81 88

dont la piscine sera sans doute terminée. Atelier d'art avec présentation permanente. Dîner sur terrasse si le temps
le permet.

LE MENU

Chèvre chaud
Sandre à la crème safranée
Fomages
Soufflé angevin
Café

LES VINS : saumur, saumur-champigny

et coucher

(tâcher de changer un peu de partenaires)

 

" Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme fit le vin,

Ah! qu' un verre de vin serait le bienvenu

A jeun, moi j'ai l'esprit rêveur et saugrenu;

Je bois un coup, l'erreur s' en va, le faux se brise.

Avez-vous remarqué cela ? Le vin dégrise.",

Victor Hugo

 

 

 

DIMANCHE 19 MAI 1996

de Gennes au Château d'Avdllé,

un dernier petit tour et puis s'en vont...

 

CUNAULT

Nous ferons un petit aller-retour à Cunault pour aller jeter un coup d'oeil à la très belle église romane des 11/13ème siècle. Vous remarquerez (obligatoire) un clocher massif du 11ème, une flèche de pierre du 15ème

A l'intérieur, l'amplitude et la hauteur des piliers, 222 chapiteaux finement ouvragés.

Nous aurions aimé vous faire assister à une messe en grégorien afin d' élever un peu vos âmes à défaut de vos esprits mais elle sonne à 11 heures et, malheureusement le devoir nous appelle pour d'autres dévotions.

 

BRISSAC-QUINCE

Le château ( encore un mais ce sera le dernier, nous le jurons ) est d'une architecture très originale. C'est un bâtiment des 16 et l7ème siècle, très élevé avec un enchevêtrement de deux constructions successives. Beau parc où s'élèvent de magnifiques cèdres. Nous pourrons nous y arrêter un petit moment.

Puis nous aborderons les Coteaux de l'Aubance pour nous rendre au

CHATEAU DAVRILLE

 

Commune de St-Jean des Mauvrets

B@otteau Frères - Tél.:41 91 22 46

Pendant que les chauffeurs poursuivront la route pour aller chercher les voitures, nous pourrons nous changer et faire quelques ablutions.

Dégustation d'Anjou, Anjou-Villages, Cabernet, Coteaux de l'Aubance et Crémant de Loire.

 

Déjeuner sur place par le service de JEAN PIERRE traiteur

à Ste Mélaine sur Aubance.

Terrasse-véranda donnant sur la cour du Domaine.

 

LE MENU

Salade de rable de lapereau confit,

gésiers, lardons au vinaigre de xérès

Cotelette de brochet

et sa julienne de légumes sauce nantua

Jambonette de pintade belle époque

(choux, jambon, noix)

Plantagenêt

Café

LES VINS : Coteaux de l'Aubance, Anjou Village, Crémant de Loire

ensuite ceux qui le pourront encore auront le droit de rentrer chez eux par tous moyens de locomotion de son choix.

 

Le dernier mot restera donc à RABELAIS l'enfant du pays qui nous fait ci-dessous un bien singulier portrait du cycliste alcoolique type comme nous en connaissons quelques uns:

" L'esprit vient en mangeant, disait Angest au Mans. La soif s'en va en buvant."

Les Sens soubmis à Sol, comme buveurs, enlumineurs de museaulx, ventre à poulaine, gueux de l' hostière, gagnedeniers, dégraisseurs de bonnets, embourreurs de bas, loqueteurs, claquedents, croquelardons, généralement tous portant la chemise nouée sur le dos, seront sains et allègres, et n' auront la goutte ès dents quand ils seront de nopces."

RABELAIS

(Pantagruéline pronostication certaine, véritable et infaillible, pour l'an perpétuel, nouvellement composée au profict et advidement des Sens étcurdis et musarts par nature)

Retour