Mercredi 20 mai
1ère étape : l'Arboise
Cette première étape, en fait une demi-étape de 35 km, nous ménera tranquillement à Arbois. Nous y ferons tout de suite connaissance avec le vignoble du Jura qui nous sera présenté au Musée du vin. Un petit échantillon de l'A.O.C. Arbois suivra, au caveau de la cave coopérative. On verra ensuite que le vin d'Arbois ne fait pas toujours aller tout droit, vu qu'on repartira par une petite route en lacets.
Premier Rendez-vous : vers 14h00 devant l'hôtel (Place de l'Hôtel de ville). La photo avant le départ sera prise sur la place. Départ effectif à 14h30 précises sous le cadran de l'Hôtel de ville.
Nous aurons déposé nos affaires à l'hôtel auparavant. La carte du parcours détaillé et le road-book vous serons remis au départ.
Nous ferons pour cette première mise en jambes une demi-étape de 35 km qui nous mènera de Salins-les-Bains à Arbois.
Deuxième Rendez-vous : vers 15h30. Le Chateau Pécauld, à Arbois, abrite un superbe musée du vin que nous visiterons. Après la visite, vous saurez tout sur les 4 cépages du Jura : le Chardonnay, le Savagnin pour les blancs ; le Trousseau et le Poulsard (ou Ploussard ) pour les rouges. La visite accompagnée et commentée dure environ 1 heure. Nous aurons fait pour arriver à Arbois environ 17, 5 km.
Troisième rendez-vous : vers 16h30. Le Chateau de Béthanie (à 100 m du Chateau Pécauld) abrite le caveau de dégustation de la Coopérative viticole d'Arbois. Nous y ferons notre première dégustation.
Quatrième rendez-vous : vers 17h30. Retour vers Salins-les-Bains et notre hôtel, par une petite route qui monte en lacet sur le plateau et offre une vue superbe sur le site d'Arbois. Compter environ 17,5 km aussi pour le retour.
Cinquième Rendez-Vous : vers 19h00. Rangement des vélos. Remise des clefs des chambres pour ceux qui ne l'ont pas récupérée avant le départ. Douche et tutti chianti.
Sixième rendez-vous : vers 20H00. Diner dans la salle de restaurant de l'Hôtel des Bains. Au Menu : Jésus aux pommes à l'huile tiède. Escalope jurassienne. Primeurs au gratin comtois. Cancoillotte (Lacan coyote !) avec son pain aux noix. Tarte tatin et glace vanille. Vins : Arbois.
Jeudi 21 mai
2ème étape : La Pupillienne
L'étape du jour fait 78 km et nous mène de Salins-les-Bains à Passenans. Elle nous fera découvrir le plateau calcaire à l'est de Salins. Nous tutoierons la ténébreuse forêt de la Joux. Nous plongerons au fond de la reculée des Planches vers Arbois. Nous monterons à Pupillin.
L'après-midi, nous nous glisserons le long des coteaux entre la plaine de Saône et le plateau du Jura, vers Poligny, la capitale du gruyère sans trous, j'ai nommé le Comté. Après une pause-café sans doute, nous terminerons l'étape par des routes tranquilles vers Passenans où l'Hôtel du Revermont n'attend plus que nous.
La Pupillienne comprend trois difficultés : au départ avec une ascension en pente douce de 4 kms vers Saizenay ; à l'arrivée sur Pupillin (ascension de 2,5 km) vers midi, et enfin avant d'arriver à Poligny où nous aurons à franchir un passage très raide (15%) mais heureusement très court ( 200 m). Tout le reste, c'est du velours côtelé.
Premier Rendez-vous : Départ à 9h00 devant l'hôtel (Place de l'Hôtel de ville).
Deuxième Rendez-vous : vers 10h30. Regroupement à Andelot-en-Montagne.
Troisième Rendez-vous : vers 12h30. Regroupement à PUPILLIN. Dégustation d'un échantillon de l'A.O.C. Arbois-Pupillin chez Désiré PETIT. Parmi ses spécialités, vous apprécierez son vin de paille. Pique-Nique sur place : une aire de pique-nique est à 100 m du chais. S'il pleut, M. PETIT nous accueillera dans ses locaux. Nous quitterons Pupillin vers 15h00.
Quatrième Rendez-vous : vers 16h00. Après une superbe descente pour arriver à Poligny, pause-café et visite du Musée du fromage. Nous repartirons vers 17h30.
Cinquième Rendez-vous : vers 18h30. Terminus Hotel du Revermont où nous nous installerons pour 3 nuits, pile poil à l'épicentre de la région viticole jurassienne.
Dîner 20h00. Menu : Eventail de fumés francs-comtois et son mesclun de salade à l'huile de noix . Poulet au vin jaune et champignons des bois, pâtes fraîches ; fromages régionaux ; gratinée de fruits au sabayon de macvin.
Vendredi 23 mai
Troisième étape : L'Arlaysienne
L'Arlaysienne fait 78 km et nous conduit de Passenans ... à Passenans . Nous filerons d'abord plein sud le long du coteau pour contourner ensuite Lons-le-Saulnier et remonter à travers les collines vers l'Etoile. Nous y dégusterons et pique-niquerons. L'après midi, nous rejoindrons Arlay en faisant une petite boucle vers la Bresse jurassienne, qui est aussi plate que le lac de Genève. Une deuxième dégustation est prévue au Château d'Arlay que nous visiterons également.
L'Arlaysienne comprend une seule vraie difficulté : l'ascension de la colline au sommet de laquelle est posé, au milieu des vignes, le Chateau de l'Etoile. Courte mais bonne : 1 km de montée dont 400 m plutôt très raides.! Troisième plateau recommandé.
Premier Rendez-vous : Départ à 9h00 précises devant l'hôtel du Revermont.
Deuxième Rendez-vous : vers 10h00. Regroupement à Perrigny sur la place devant l'Eglise avant d'attaquer la petite montée vers Vatagna et Montaigu puis de se laisser glisser vers Macornay et Courbouzon.
Troisième Rendez-vous : Vers 11h00. Regroupement à Chilly le-Vignoble.
Quatrième Rendez-vous : Vers 12h00. Arrivée au Château de l'Etoile : imaginez la Butte-Montmartre avec moins de peintres et plus de couleurs rurales. Dégustation et pique-nique à la propriété Vandelle.
Cinquième Rendez-Vous : Vers 15H30. Visite du Château d'Arlay et dégustation.
Sixième Rendez-vous : Vers 18h30. Retour à l'Hôtel du Revermont. Douches et tutti chianti.
Septième Rendez-vous : Diner au Restaurant la Finette à Arbois que nous rejoindrons en voiture. Au menu : spécialités jurassiennes : fondues, râclettes... Ambiance habituelle.
Samedi 23 mai
Quatrième étape : La Doyenne
La Doyenne fait 76 km et nous mène à nouveau de Passenans à Passenans. Elle nous fera découvrir le paysage fantastique de la Reculée de Baume-Les-Messieurs sous les angles les plus somptueux. Etonnant . Bouleversant. Bouleversant sud pour le vin. Bouleversant nord pour la méditation. Nous tutoierons les falaises abruptes avec nos fragiles montures . Nous plongerons dans la plaine pour repartir vers le Nord . Ensuite, escalade mémorable vers Château-Chalon, la Mecque du vin jaune. Dégustation et pique-nique. Inoubliable étape.
L'après-midi, nous nous glisserons silencieusement sur le plateau vers Plasne pour revenir vers le Sud avant de plonger au fond du Cirque de Ladoye qui donne son nom à cette étape. Etonnant Ladoye. Dans l'oeil du cycliste. Poursuivant notre silencieuse progression vers la plaine, nous arriverons à Voiteur. Ah ! Voiteur, quelle dégustation, mais quelle dégustation ! Pas le genre dégustation-service, pas le style : " j'ai vu, j'ai bu, j'ai repartu ". Un vrai grand moment . Assemblages de génie, savagnins éclatants, vins jaunes d'anthologie .
Le retour vers Passenans sera plat et monotone.
La Doyenne comprend deux difficultés :
Premier Rendez-vous : Départ à 9h00 précises devant l'hôtel du Revermont.
Deuxième Rendez-vous : Vers 10h00, Visite de l'Abbaye de Baume-les-Messieurs. Puissant. Au delà de ce que peut apporter un troisième plateau. Une initiation au métacyclisme.
Troisième Rendez-vous : Vers 11h00, le " Belvédère " offre le point de vue sur les traces d'un coup de hache que donna dame nature à la roche en cet endroit. Divin. Catacyclismecque.
Quatrième Rendez-Vous : vers 11h00. Regroupement à l'église de Voiteur avant d'entamer l'ascension de la Côte de Château-Chalon. Une ascension somptueuse, totalement vouée à la grappe dorée. Un moment mythique. Un festival en vérité.
Cinquième Rendez-vous : vers 12h30. Dégustation à Château-Chalon. Pour l'instant on garde la surprise. Rien ne transpirera avant qu'il ne se puisse. Laquelle dégustation sera suivie d'un pique-nique très aérien. On n'en dira pas plus. Enfin, faut voir.
Sixième Rendez-vous : Regroupement au belvédère des Granges de Ladoye. Point de vue numéro 2.
Septième rendez-vous: Dégustation à la fruitière viticole de Voiteur. Sans commentaire. Les mots sont parfois impuissants.
Huitième rendez-vous: Retour à l'hôtel du Revermont. Diner vers 20h00. Au menu : Terrine de lapereau aux noisettes et compote d'oignons au vin rouge ; Filets de truite court-bouillonnés sauce écrevisse. Riz basmati. Fromages régionaux. Tarte aux fruits, glace vanille sur coulis de framboises.
Dimanche 24 mai
4ème étape : la Royale
40 kilomètres et des poussières nous séparent encore de l'arrivée de cette édition jurassienne à la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Aqueux cette saline d'arrivée est belle ! Aussi grande que la détresse d'une crevaison sans solution de rechange, aussi mythique qu'une ascension du Ventoux, aussi rayonnante qu'une demi-roue de vélo !
Premier Rendez-vous : Départ à 9h00 précises devant l'hôtel du Revermont.
Deuxième Rendez-vous : Vers 10h00. Regroupement à l'église de Vadans.
Troisième Rendez-vous : Vers 11h00. Arrivée à l'hotel-restaurant de Hoop. Dépôt des vélos du côté de la terrasse du restaurant avant de visiter la Saline (à 100 m de l'hôtel).
Quatrième rendez-vous : vers 11h00. Visite de la Saline d'Arc-et-Senans. La visite sera accompagnée. Les architectes du Groupe ont intérêt à réviser avant l'interro. Leur science sera forcément mise à l'épreuve. On ne se refait pas. Pourvu qu'ils nous pardonnent !
Et là, Jean Pierre se demande qui est l'autre architecte du Groupe.
Jean Pierre, tu es tout seul, mais tu comptes beaucoup pour nous.
Cinquième Rendez-vous. Vers 12h30. Déjeuner à l'hôtel-restaurant de Hoop. Ouhla ! Nous garderons secret le menu jusqu'à la dernière extrémité. Rien ne nous en fera démordre. Enfin, faut voir.
A l'issue de la manifestation, la dispersion se fera dans le calme et la dignité. Il n'y aura pas d'intervention des CRS.
Ciao, le vin. Bonjour, les radars et les bouchons.