Loire 2011 - Le repérage



Pressé par Olivier notre Webmaster de rédiger un commentaire du repérage « Loire », je n'ai, bien sûr, pas eu le loisir de refuser alors même que je ne disposais avec moi d'aucuns documents ni d'aucune mémoire, ces outils pourtant si utiles à une narration exhaustive. Aussi ai-je choisi la méthode fastoche et éculée du « Je me souviens » de Georges Perec. Allons-y!


 


Je me souviens que c'était le mardi 11 janvier 2011, une date plusieurs fois repoussée pour diverses raisons sans intérêt et que nous nous sommes retrouvés à Sèvres au pied de la 118 à 7H20 du matin (je répète: « du matin ») ah! Mâtin, quel matin! et je me souviens aussi qu'il pleuvait et que plein de gens allaient travailler....

Je me souviens que nous étions 4 IVV volontaires, bien installés dans une puissante grosse bagnole très confortable, de marque étrangère genre saxonne avec 4 roues motrices permanentes (précision du proprio)


Je me souviens que le pilote et propriétaire de la voiture sus-dite était l'organisateur et s'appelait Gérard D.

Je me souviens que le co-pilote et co-organisateur s'appelait Jean-Pierre H. et qu'il avait une jolie sacoche genre stage de formation pleine de cahiers de brouillons, jamais de stylos mais des cartes partout et qu'il en mettait partout.

Je me souviens qu'à l'arrière j'étais assis à côté du président honoraire à vie d'IVV, Alain de L.qui, outre ses journaux, avait plein de guides ( routes, vins, viticulteurs, hôtels et restaurants), bref, Le Guide Suprême avec un pouvoir à la fois de contrôle et de validation des procédures ( un peu comme le Ministre de la Santé avec le Médiator),



Je me souviens que j'étais là aussi, sans utilité particulières - sauf à rédiger ce commentaire assez nul mais je ne le savais pas encore - et je me souviens aussi et surtout que Roselyne était ravie de me voir partir 3 jours!

Je me souviens que nous avons roulé sous une pluie qui ne s'est arrêtée qu'à Ancenis, ville de départ du repérage.

Je me souviens très bien de Madame Couillaud, une jolie brune charmante, qui nous a fait goûter des Muscadets vachement meilleurs que chez Lidl et plein de trucs extras et qu'on était déjà pétés à 11h du mat!

Je me souviens qu'on a trouvé un restau sympa je ne sais plus où mais en bord de Loire et un hôtel sympa aussi, plus moderne dans un petit centre commercial.

Je me souviens de la Corniche Angevine (qu'on avait parcouru en sens inverse il y a 15 ans) et surtout des Côteaux-du-Layon, Quart-de-Chaumes et autres Bonnezeaux de M'sieur Baumard; je me souviens aussi du repérage dans la nuit noire de l'Ile Béhuard , sa guinguette et sa Sainte-Vierge.

Je me souviens que nous avons erré un certain temps en Aubance avant de trouver le Domaine des Grandes Vignes au fond d'une petite cour au bord de la route et que j'ai ressenti à ce moment-là une certaine tension dans l'habitacle.

Je me souviens que ce fut plus facile de trouver le Zoo de Doué-la-Fontaine (où, parait-il, les animaux y sont plus libres et mieux traités que les étudiants et les chômeurs tunisiens!) et de la Fouace troglodytique de Rocheminier.



Je me souviens que nous avons rejoint le Saumurois chez M'sieur Legrand, sympathique viticulteur qui avait un air un peu abattu, dans une très vieille cave pittoresque et authentique, et un Saumur-Champigny corsé genre15d°.

Je me souviens d'une étape en Chinon chez M'sieur Alliet dit Le Top et l'antithèse du précédent, cave moderne, vins modernes et originaux, étiquettes « désignes » enfin quoi plein de belles choses à boire tout son soûl...

Je me souviens aussi du l'hôtel-restaurant Le Bellevue en bord de (Loire, Cher, Vienne, Indre, au choix, je ne sais plus) mais il n'est pas loin et on pourra bien manger et bien boire et bien dormir: *** sauf une crue importante.



Je me souviens qu'on a essayé de contourner Tours par le Sud par de supposées petites routes, ce qui représente une espèce de gageure et j'en profite pour suggérer à mes amis IVV d'embarquer un maximum de GPS portatifs.

Je me souviens de M'sieur Saumon et ses Montlouis nouveaux qu'on a pas goûtés, ce qui n'est pas grave car à mon avis, on ne le retrouvera jamais, sa cave se situant dans un trou en contrebas d'un hameau; même avec des GPS.

Je me souviens aussi qu'on a rejoint le Cher en direction de la Sologne et qu'on a jamais pu mettre la main sur M'sieur Courtois aux Cailloux du Paradis dans une ambiance un peu hippie au fond d'un trou sologneau!

Je me souviens qu'on a trouvé Le Rendez-vous des Gourmets quelque part sur la route de Blois mais fermé.

Je me souviens que nous sommes arrivés sains et saufs à Blois, terme de notre périple et que, malgré un ciel plutôt chargé, il n'a pas plu du tout depuis Ancenis. Miracle ou réchauffement climatique?

Je me souviens que cette reconnaissance a présenté un certain nombre de difficultés matérielles parce que, par malchance, tous les n° des routes ont été changé (merci d'actualiser vos GPS) et que l'administration des routes en a profité (comme avec les fonctionnaires) de n'en remplacer qu'un sur deux ce qui ne rendait pas la tâche de JPH facile d'autant qu'il mettait en même temps un malin plaisir à éparpiller toutes ses notes et ses cartes en et hors véhicule pendant que Gérard D. ratait forcément la bonne direction un carrefour sur deux .

Je me souviens que notre chef bien-aimé, quittant brièvement sa lecture du Monde, tentait de garder son sang froid mais qu'il était pris de fou-rire silencieux de temps en temps et moi je dis que ce n'est pas bien gentil de se moquer de ceux qui sont à la peine. Mais je reconnais pourtant qu'il n'y a eu aucuns propos désobligeants

Je me souviens qu'au retour nous avons convenu que c'était pas mal mais qu'il restait encore du boulot pour finaliser à condition que JPH recolle et remette ses notes dans l'ordre au risque d'une randonnée un peu décousue et cahoteux mais que certainement avec internet.......

Je me souviens que nous nous sommes dit aussi qu'on avait bien mangé, bien dormi et pas tellement bu beaucoup et que cela ne pouvait venir que de la faute à pas de chance ou alors qu'on vieillissait.

Je me souviens qu'il est tard et que c'est l'heure d'aller se coucher...

 


Dominique