Le programme complet

 

LA LISTE OFFICIELLE
DES PARTICIPANTS

Mâconnais-Beaujolais
23-27 mai 2001

La carte du parcours

(266Ko)

Cette année point de Renée pour nous conter les aventures des IVV à l'assaut des monts du Beaujolais.
Nous l'attendons tous l'année prochaine. Pour cette fois, tant-pis pour vous, je reprends la plume.

La plupart des photos ont été prises par Bernard, notre reporter photographe officiel et nouveau quinqua. Merci Bernard pour ton cédérom.

Vous connaissez le principe, les textes en bleu sont des liens vers les photos, les petites photos deviennent grandes si l'on clique dessus.

Cette année également, une nouveauté : des images qui bougent et qui font du bruit! Autrement-dit de petites séquences vidéo. Ne vous attendez pas à des miracles ; pour pouvoir supporter le faible débit de vos modems crachottants, le format est du genre timbre-poste et l'image approximative. Mais bon, ça fait des souvenirs!

Les séquences vidéo sont signalées par cet icone :
Elles utilisent un "plug-in" (programme accessoire) nommé "REAL PLAYER", s'il n'est pas déjà installé, vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'icone :

 Mercredi 23 mai - de Romanèche -Thorins à Saint-Vérand

La visite du musée Duboeuf à Romanèche-Thorins révéla bien des surprises au IVV : Ils y firent la connaissance du "père Antoine" et de son hochement de tête si caractéristique lorsqu'il discute avec un pied de vigne, ils chaussèrent ensuite d'étranges lunettes pour voir la vie en relief. tout finit plus classiquement par une première dégustation des 10 appellations du beaujolais.

Après un premier repas déjà bien arrosé (8 bouteilles) et l'installation à l'hôtel, départ pour le premier défi : la roche de Solutré.

Les IVV, (toutes tendances politiques confondues) l'escaladèrent d'un pas résolu, et moins de 20mn plus tard tout le monde trinquait au sommet .
Première dégustation de Pouilly fuissé et de Saint Véran au Domaine Corsin

L'orage éclata en fin de journée et le retour à l'hôtel se fit dans la plus grande confusion!

Dîner (14 bouteilles) à l'hôtel de Saint-Vérand.


Philippe complètement toqué.

  
photo de départ non homologuée.
Il manque quatre cyclistes!

 
Au milieu, la roche de Solutré.
A gauche la roche de Vergisson (qui, la pauvre, n'a pas connu tonton...)

La visite du musée
au hameau du vin
 
L'escalade de la roche de Solutré

 Jeudi 24 mai - de Saint-Vérand à ...Odenas

Après quelques km de mise en jambe, Roger Lassarat, armé d'un tire-bouchon impressionnant, nous fait découvrir ses Saint-Véran et autres Pouilly-Fuissés. On repart ragaillardi, on admire au passage le château de Pierreclos où a résidé Lamartine (ah bon , moi je croyais que la Martine elle habitait dans le 16ème...) Après avoir franchi le col du grand vent (notre premier col, mais pas le dernier, oh non!) déjeuner dans la ferme-auberge de la mère Boitier. L'après midi, quelques cols pour digérer : col de Crie, col de la Casse-froide. Et pour terminer dégustation de Brouilly à château Thivin, où la charmante Madame Geoffray, qui porte Lacoste et foulard Hermès mieux qu'à Versailles, nous accueillit avec la plus grande courtoisie.

Enfin, pour terminer, une cruelle déception : l'hôtel d'autoroute et le mac do tant attendus n'étaient pas au rendez-vous!
Tant pis, nous nous contenterons de l'hôtel du Mont Brouilly à Odenas.

 
Les belles caves de
Roger Lassarat

 
Les paysages vallonnés du beaujolais

Dégustation chez Roger Lassarat

 Vendredi 25 mai - d'Odenas à Villié-Morgon

A peine partis, une envie pressante obligea les IVV à faire halte à la pissotière de "Clochemerle" ; Les garçons,comme les filles purent y soulager leurs vessies dans l'allégresse générale. Une petite côte de 3 km nous amena au Saule d'Oingt.(555m quand-même). Après une halte au village médiéval d'Oingt, déjeuner au "Theizerot". L'après-midi fut marquée par un moment de recueillement au cloître de Salles Arbuissonas, animé par le frère Bernard, très en voix (vidéo à voir et surtout écouter impérativement).

En fin de journée, M. Desvignes, le bien nommé, nous fit goûter ses excellents Morgons.

 
La photo officielle,
cette fois les 15 pédaleurs sont là!
 
La visite du cloître de Salles Arbuissonas, illustrations sonores de Bernard

 

 Samedi 26 mai - de Villié-Morgon à Villié-Morgon

Départ tranquille vers 10h (bientôt la balade à mi-temps, grasse matinée, petit déjeuner au lit,...j'en rêve déjà!), après un arrêt rapide à Beaujeu, chacun appréhende la montée au col d'Avenas, huit terribles km de montée.Ils furent avalés avec le sourire , ...ainsi que les quatre plats du menu pantagruélique de la terrasse d'Avenas. 15 bouteilles ont été descendues, Jean-Pierre n'en revient pas. Les IVV ont eu quelque peine à repartir, notamment Paulette, Martine...et François. Heureusement la fin de la journée ne fut qu'une grande descente - à vélo tout d'abord, puis descente de Fleurie au domaine Berrod (Martine a eu l'air d'aimer) et de Moulin-à-vent chez Gay-Copperet. (Daniel et Philippe aussi).
La soirée fut tout à fait atypique, comme en témoignent les photos d'apéros et du dîner. Un record peu glorieux y fut battu : celui de consommation d'eau minérale : 6 bouteilles de Badoit ! une honte !

 
Bernard et Philippe à l'assaut du col d'Avenas

 
Jean-Pierre, un peu plus tard

 
François, Yves et Olivier ferment la marche
 Les IVV devant le fameux moulin à vent de Romanèche-Thorins  Bernard au jus de tomate, Philippe au Perrier ! Non la photo n'est pas truquée.

 
6 bouteilles de badoit,
il n'y a pas de quoi rire, François!

 Les deux dégustations de l'après-midi, au domaine Berrod et chez Gay-Coperret

 Dimanche 27 mai - de Villié-Morgon à Saint-Vérand

La matinée débuta par une de ces émouvantes cérémonies dont IVV a le secret : la remise des cadeaux aux accompagnatrices (voir la vidéo).

Une dernière dégustation au domaine Lamartine chez M. Spay, maire de Saint-Amour et néanmoins cycliste ( décidément, que de maires et que de cyclistes parmi les vignerons de la région), et la grande aventure se termine par un grand banquet républicain entouré de premiers communiants.

 
Une cérémonie très protocolaire

 
Etre organisateur comporte de nombreux avantages

 

Une vigne de plus pour les communaux...

 Merci Alain et François pour cette magnifique randonnée. Merci Christine, Martine et Paulette (le retour) qui nous ont accompagnés avec douceur et efficacité... et bon courage à Yves qui s'apprête à relever le défi 2002